Formations

* ÊTRE BÉNÉVOLE ET S'IMPLIQUER DANS LA VIE DE L'ASSOCIATION 

Etre membre d’une association Club Vosgien, c’est aussi avoir la possibilité de s’impliquer dans la vie d’une association. Ceux qui le souhaitent peuvent se former dans plusieurs domaines et devenir baliseur sur les sentiers ou encore guide de randonnée pédestre.

* Le financement de ce stage est assuré en totalité par la section de Remiremont 

Nous manquons également cruellement de personnes pour intégrer les structures locales dans les domaines qui sont les nôtres, secrétariat, trésorerie, droit, organisation, stockage, archivage et représentation...etc. 



La formation de guide de randonnée pédestre (GRP), sanctionnée par un diplôme fédéral (c’est-à-dire utilisable dans le cadre des activités du Club vosgien et uniquement dans ce cadre) s’adresse aux membres des associations Club Vosgien qui sont déjà amenés à conduire des groupes de randonneurs et qui ont les aptitudes pour suivre cette formation. Elle vise à améliorer la pratique d’encadrement d’un groupe de randonneurs et à devenir un guide de randonnée pédestre responsable, agissant en véritable technicien du terrain et en animateur de son groupe. Les dossiers d’inscription à la formation sont disponibles auprès des Présidents des associations Club Vosgien chaque année à la mi-octobre.
La formation comprend un pré-stage de deux jours et un stage de 7 jours à temps complet. Un test probatoire a lieu à l’issue de la formation.

Chaque participant rédige également un mémoire.
L’enseignement s’articule autour de plusieurs modules : responsabilité juridique, cartographie, orientation, lecture du paysage, flore, faune, histoire et patrimoine, météorologie, conduite et préparation d’une randonnée, l’équipement et la nutrition du randonneur.
L’obtention du Brevet fédéral de GRP est également liée à la présentation d’une attestation de suivi d’une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou d’une attestation SST (Sauveteur secouriste du travail) datant de moins de deux ans.

La formation de guide de randonnée pédestre du Club Vosgien est agréée au niveau européen par la Fédération européenne de randonnée pédestre. 


Guide de randonnée pédestre

APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION

Devenir baliseur et contribuer au balisage des sentiers de randonnée ne s’improvise pas.

Une formation est requise, il y a des principes à connaître et des règles à respecter pour réaliser un balisage efficace.
Le bon balisage est celui qui est clair pour le randonneur et qui reste discret pour s’intégrer au mieux dans la nature.
La formation de baliseur s’adresse exclusivement aux membres des associations Club Vosgien qui souhaite s’impliquer dans le balisage des sentiers. Elle est organisée par secteur géographique et dure une journée.

Elle comprend une partie théorique : explication sur le balisage Club Vosgien (qui repose depuis son origine en 1872 sur des figures géométriques de couleur (8 signes en 4 couleurs, soit 32 signes), la charte de balisage, les autorisations à demander avant de baliser, comment positionner les signes du balisage pour qu’ils soient visibles par le randonneur, le matériel à employer et l’entretien de ce matériel. Après la théorie, une sortie sur le terrain est organisée pour voir en pratique ce qu’il faudrait appliquer ou améliorer sur le secteur étudié. Suite...Entretien des sentiers

Balisage Club Vosgien Remiremont

La formation d’animateur de marche nordique s’adresse exclusivement aux membres des associations Club Vosgien qui pratiquent déjà la marche nordique et qui souhaitent à terme prendre en charge l’organisation de sessions de marche nordique dans leur association.
Elle est dispensée par des référents en marche nordique du Club Vosgien, formés par la Fédération française d’athlétisme et titulaires d’un diplôme d’entraineur de cette fédération.
La formation mise en place comprend plusieurs séances durant laquelle on apprend la gestuelle, l’animation d’une séance complète de marche nordique (échauffement, marche et étirement) et la pratique sur divers terrains.

Animateur de marche nordique