Qui sommes nous ?

Club Vosgien de Remiremont

Club Vosgien de Remiremont et environs

Forte de 230 adhérents, notre section de Remiremont a pour but de proposer un programme de randonnées annuel de tous niveaux  permettant la pratique de la marche en toute convivialité à travers nos paysages vosgiens ou sous d’autres horizons.
Elle est chargée par les collectivités du développement du Tourisme pédestre de la création de sentiers, entretien des sentiers existants, débroussaillage, pose de balises et panneaux de direction. 

Toutes ces activités sont assurées par des bénévoles


 Notre association (loi 1901) a pour objet :

  • La protection de l'environnement

  • Le développement du tourisme pédestre

  • La création, le balisage et l'entretien des sentiers

  • L'initiation à l'orientation 

  • L'édition de cartes et de guides touristiques                                                               

*Tous, selon leur aspiration et leur disponibilité, contribuent à la vie du Club Vosgien de Remiremont et environs (CVRE). C'est dans un esprit amical et coopératif, que depuis plus de 90 ans des bénévoles assurent la pérennité du CVRE au bénéfice de tous ceux qui empruntent les sentiers balisés de notre secteur.



Notre Section Locale

 Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales

 Communauté d'agglomération d'Épinal

 Communauté de communes Bruyères - Vallons des Vosges

 Communauté de communes des Hautes Vosges

La territorialité de notre section englobe les communes de : Bellefontaine, Cheniménil, Cleurie, Docelles, Dommartin, Eloyes, Jarménil, Girmont-Val-d'Ajol, La Forge, Le Syndicat, Le Val-d'Ajol, Plombières-les-Bains, Pouxeux, Raon-aux-Bois, Remiremont, Saint-Amé, Saint- Etienne les Remiremont, Saint Nabord.

Le Club Vosgien de Remiremont assure sur son territoire le balisage et l’entretien de 600km de sentiers. Elle participe également à la préservation du patrimoine naturel et culturel de son secteur.

Historique 

Créé en 1872, reconnu d’utilité publique en 1879, le Club Vosgien, c’est 120 associations dans le Massif des Vosges pour pratiquer la randonnée, la marche nordique, la marche d’orientation et d’autres activités de pleine nature.
Le Club Vosgien, c’est de nombreux bénévoles qui œuvrent au balisage et à l’entretien de plus de 20 000 km de sentiers, qui gèrent des chalets, refuges et abris pour les randonneurs dans le respect de la protection de la nature et des paysages.
Pour organiser vos randonnées, le Club Vosgien édite des guides et des cartes de randonnée.
Notre devise : 1 jour de sentier, 8 jours de santé



Le Club Vosgien est labellisé par le minitère de la Culture pour l'année Européenne du Patrimoine Culturel
Le Club Vosgien est labellisé par le minitère de la Culture pour l'année Européenne du Patrimoine Culturel
Club Vosgien Culture