Entretien des sentiers et balisage

Cette activité se déroule tout au long de l'année, mais principalement au printemps avec la remise en état de nos sentiers suite aux rudesses de l'hiver. Les nombreux parrains et marraines, nouveaux et anciens baliseurs, parrainant chacun une boucle ou un secteur, vont parcourir leur chemin avec la panoplie du baliseur : marteaux, sécateurs, cisailles, scies, et quelques balises. Il s'agit d'un travail de première nécessité. Si besoin, ils feront appel à une équipe pour tronçonner les arbres tombés, ou débroussailler des portions de sentier. Ainsi, branches et arbres seront enlevés, en respectant la Chartre du balisage, référence fédérale, qui dicte la démarche, autorise ou interdit. Nous avons signé pour cinq ans une convention de partenariat avec l'ONF pour la région Grand Est.
C'est un gros travail et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Malgré ce travail constant d'entretien, certains panneaux peuvent être arrachés en cours d'année et certains sentiers peuvent être abîmés par des intempréries. Si vous constatez une anomalie (défaut de balisage, panneau abîmé ou arraché, sentier en mauvais état, etc...) sur un sentier que vous avez parcouru, nous vous invitions à télécharger le document ci-après "Une anomalie sur un sentier" et à nous le retourner par mail ou par courrier.
D'avance merci pour votre colloboration.
Lundi 8 juillet 2024 Journée de travail au Fort
Mercredi 26 juin 2024 : Matinée de travail au Val-D'Ajol
Samedi 9 mars 2024 : organisation de l'entretien des sentiers et du balisage.
Après un rapide tour de table, la matinée était consacrée à la répartition des sentiers entre les baliseurs. Dominique a projeté sur écran la carte des différentes zones de nos 520km d'itinéraires et chacun a pu choisir le ou les sentiers qu'il souhaitait entretenir. Beaucoup de bonnes volontés, et à midi, chaque sentier avait son parrain ou sa marraine.
Un apéritif et un buffet froid attendait alors la petite assemblée. Un agréable moment d'échange et de bonne humeur, même si nous étions un peu à l'étroit dans notre local. C'était aussi l'occasion de faire plus ample connaissance avec les nouveaux baliseurs.
L'après-midi, Robert Jacquot nous a présenté, à l'aide d'un diaporama, les principes et la mise en œuvre du balisage. Suite à quoi, chacun a pu poser ses questions.
Une journée constructive, qui laisse présager l'excellence pour les sentiers du Club Vosgien de Remiremont et de ses Environs. Merci à tous nos baliseurs.