Actualités Environnement
2024
2023
2023
Commission Environnement Fédération
PROJET DE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La hausse importante de la fréquentation sur l'emblématique route des crêtes et ses accès impose une réflexion globale, technique et équilibrée.
Sur la question de la circulation motorisée et des flux routiers en montagne, la Fédération du Club Vosgien adopte une position claire, dans la nuance.
Le Club Vosgien conscient des enjeux touristiques et économiques de la montagne vosgienne ne souhaite pas une fermeture de l'axe routier aux véhicules motorisés.
Cependant une réduction significative des nuisances dues à des modes de circulation déviants ou à des véhicules à moteur non-conformes en matière d'émissions sonores est une demande forte formulée par le Club Vosgien depuis plusieurs décennies à l'adresse des services de l'Etat, des collectivités territoriales et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV).
La circulation motorisée dans le massif vosgien s'effectue principalement dans le milieu naturel et en montagne.
Or dans ces territoires, des formes de vie animales et végétales spécifiques doivent pouvoir exister et se perpétuer. Des gênes répétées peuvent perturber des équilibres naturels fragiles.
Par ailleurs, l'association de randonneurs souligne qu'une circulation routière non maîtrisée ou peu encadrée génère des nuisances importantes parmi les populations des villages de vallées ou de montagne, provoquant insécurité, irritabilité ou tout simplement l’incompréhension de ses habitants.
Les usagers de la nature en quête de quiétude en sont empêchés par le vacarme de certains engins à moteur lors de leurs sorties à pied, à vélo ou à cheval, surtout certains jours de grande affluence.
L'espace montagnard doit demeurer un espace de ressourcement et de découverte dans lequel l'homme doit pouvoir s'immerger en harmonie avec les activités traditionnelles telles l'agriculture et le travail forestier.
Le strict respect de la réglementation routière, la limitation de vitesse associée à la réduction drastique de la pollution sonore doivent permettre d'envisager un partage de l'espace rural et montagnard où chacun pourra y trouver son compte, acteurs touristiques et économiques ou usagers.
Une optimisation du fonctionnement de la navette des crêtes ou toute autre forme de transport en commun est souhaitée, de manière à diminuer l'empreinte carbone et sonore dans le massif vosgien.
La Fédération du Club vosgien est prête à s'engager dans toute réflexion sur le sujet aux côtés des collectivités locales et territoriales, du PNRBV, ainsi qu'auprès des services de l'Etat.
Alain FERSTLER Joseph PETER
Président de la Fédération du Club Vosgien
Joseph PETER Président de la commission environnement du Club Vosgien
Protection de la nature, des paysages et du patrimoine
Depuis sa création, le Club Vosgien s’est donné pour mission de protéger la nature, les paysages et le patrimoine dans le Massif des Vosges. Il est titulaire d’un agrément du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie, renouvelé en 2018. Il s’est doté d’une charte de la protection de la nature inspirée des fondements de la « Charte nationale de l’Environnement ». Sa mission : veiller à la préservation du patrimoine, à la gestion des espaces et à la lutte contre la pollution. Le Club Vosgien est particulièrement attentif à la qualité et à la pérennité de son réseau de sentiers, à la sauvegarde des valeurs identitaires et patrimoniales des sites, à la préservation du cadre de vie et des milieux naturels.
La commission chargée de cette vaste mission organise chaque année une manifestation de sensibilisation pour le grand public : balade nature, conférences, etc.
*La section locale du Club Vosgien de Remiremont travaille en collaboration, avec d'autres associations, pour la mise en valeur et la préservation des sites matériels et historiques. Voici quelques exemples :
Fort du Parmont Site du Saint Mont Schéma d'aménagement et de protection du Fossard