LES INCONTOURNABLES POUR PARTIR EN RANDONNEE
- LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE
- LE CALENDRIER DE CHASSE EN FORÊT DOMANIALE
- LES INCONTOURNABLES POUR PARTIR EN RANDONNÉE
- L'ÉQUIPEMENT
- DANS LE SAC À DOS
- LE RAVITAILLEMENT
- LES « PLUS »
- UN ACCIDENT ? COMMENT GÉRER ?
- RANDONNER AVEC LES ENFANTS (5-10 ANS)
- COTATION D'UNE RANDONNEE PEDESTRE EN MOYENNE MONTAGNE
- BALISAGE DES ITINÉRAIRES
LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE
Il respecte :
- La nature et l'environnement, la faune, la flore, la biodiversité
- Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc.)
- les sites visités
- Les autres randonneurs
- Les autres usagers de la forêt, de l'espace public
- Les règles de sécurité élémentaires
- En groupe, les consignes du guide
- Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage
Il emporte ses déchets
Il préserve les sites et les sentiers, ne coupe pas les lacets
Il admire les fleurs et les plantes sauvages, ne les cueille pas
Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via formulaire : lien vers formulaire"signaler des incidents sur les sentiers"
Il privilégie les transports en commun et le covoiturage
LES INCONTOURNABLES POUR PARTIR EN RANDONNÉE
Choix et préparation de son itinéraire : s’agit-il d’une randonnée en groupe, en famille, avec des enfants, une balade découverte, nature et paysage, patrimoine ; demi-journée, journée, davantage ?
Consultation des cartes, guides ou sites de randonnée.
Bon à savoir : 4 km/h sur le plat sera un maximum.
Choisir un dénivelé acceptable pour tous.
Préparation de l’itinéraire et des pauses : où ? quand ?
S’informer de la météo.
L'ÉQUIPEMENT
Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)
Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)
Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)
Téléphone mobile et batterie de rechange si besoin
Carte de randonnée 1/25000 indispensable, boussole.
Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)
Téléphone mobile et batterie de rechange si besoin
Carte de randonnée 1/25000 indispensable, boussole.
DANS LE SAC À DOS
Chacun son sac : 20 litres pour la demi-journée, environ 30 litres pour la journée, mais pas plus de 10-15 % du poids du porteur. Prévoir une protection contre la pluie (cape, parapluie…),le froid (polaire, bonnet, gants, protection des lèvres…), le soleil (crème solaire, chapeau…)
Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !)
Mouchoirs en papier, papier hygiénique, couteau, ravitaillement.
Sac poubelle (pour tout ramener à la maison !)
Mouchoirs en papier, papier hygiénique, couteau, ravitaillement.
Carte d'identité et carte Vitale
LES « PLUS »
GPS de randonnée
Appareil photo ou jumelles
Lampe frontale ou lampe de poche
Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe)
Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)
Lampe frontale ou lampe de poche
Sifflet (pour alerter les autres membres du groupe)
Gilet jaune fluorescent (s’il s’avère nécessaire de longer une route)
UN ACCIDENT ? COMMENT GÉRER ?
En groupe, protéger et mettre en sécurité les membres du groupe
Prévenir les secours : décrire le problème et localiser l’incident
SAMU : 15
Pompiers : 18
SAMU : 15
Pompiers : 18
RANDONNER AVEC LES ENFANTS (5-10 ANS)
Équiper l’enfant « comme un grand » : un vrai sac à dos, de véritables chaussures de randonnée, son bâton de marche perso, sa propre gourde, sa lampe de poche, son appareil photo, ses jumelles…
Impliquer : « Maintenant, on suit le triangle rouge, c’est toi qui guides… »
Favoriser la découverte… …programmée « Dans dix minutes, on va arriver à un endroit où s’est déroulée la bataille de… » … ou impromptue « Comment s’appelle cette fleur, cet arbre ? » à l’aide d’un guide botanique simple…
Impliquer : « Maintenant, on suit le triangle rouge, c’est toi qui guides… »
Favoriser la découverte… …programmée « Dans dix minutes, on va arriver à un endroit où s’est déroulée la bataille de… » … ou impromptue « Comment s’appelle cette fleur, cet arbre ? » à l’aide d’un guide botanique simple…