Albums / Photos / Vidéos / Journées de travail
Les baliseurs de l'ombre

Photographies / Entretien des sentiers / Fort du Parmont / 15 juin 2020


Après un bon défrichage en ligne, le sentier apparaît enfin. Ensuite nous dégageons les ruines, ancien logement des officiers, de tous les arbustes et branchages aux alentours.


Photographies / Les "queues de cochon" du Fort du Parmont / 15 juin 2020


Pour sécuriser les abords du sentier, nous retirons « les queues de cochon »; pièges militaires, mis en place pour la protection du fort. Les « queues de cochon », insérées dans des plots en béton, nous donnent du fil à retordre. Pour les déterrer, la pioche, la barre à mine sont très utiles et beaucoup de sueur ! 
Des panneaux explicatifs ainsi que des recommandations de prudence seront installés prochainement. Encore du bon boulot ! Merci aux baliseurs de l’ombre.
Les baliseurs : Robert JACQUOT, Paul LAURENT, Denis MOULIN, Philippe PARMENTIER, Aldo SCARPA.. Texte, photographies et vidéos © Philippe BAUER

* D’où l’importance de rester sur les sentiers balisés. 


PHOTOGRAPHIES : Balisage / Entretien des sentiers / Photoreportage Postconfinement Covid 19 / mai-juin 2020

Les Baliseurs de l’ombre
Lundi 18 mai 2020 - Lundi 25 mai 2020 - Mardi 2 juin 2020 
Trois journées d’entretien et balisage des sentiers.                                                                               
Départ parking du Centre de Raon- aux -Bois                                                                                                 
Le président, Robert Jacquot, explique au départ l’objectif de ces journées, à savoir remplacer l’ancien balisage de la Fédération française de randonnée par un balisage Club vosgien, sur les circuits pédestres de Raon-aux-Bois. Nous partons répartis en deux groupes de cinq personnes, pour ne pas dépasser le nombre de dix personnes, afin d’être conformes au protocole sanitaire lié au déconfinement COVID 19. Nous nous chargeons de tout le matériel nécessaire, transporté dans des paniers ou des sacs. Nous enlevons l’ancien balisage pour poser celui du Club vosgien, les balises doivent être horizontales et ne pencher ni vers le haut ni vers le bas, tout en respectant le guide du balisage de la Fédération du Club Vosgien. Munis de scies, de cisailles, marteau arrache clous, nous coupons toutes les branches qui peuvent gêner les balises et l’accès aux sentiers. L’état sanitaire de la forêt s’est considérablement dégradé.  La forêt subit de plein fouet les conséquences des dérèglements climatiques et des sécheresses successives (4 -ème année sèche consécutive). Les scolytes, parasites, qui se propagent avec la chaleur et la sécheresse, ont ravagé les épicéas et les sapins, à l’image du COVID 19, créant une grave crise sanitaire forestière. À midi, c’est l’heure du pique-nique, moment de partage d’autant plus apprécié, après deux mois de confinement. La journée se poursuit pour se terminer chez Jacky et Catherine, habitants du secteur et assurant l’entretien de 65 km des circuits de Raon-aux-Bois. Nous savourons la bière bien fraiche et bienvenue qu’ils nous offrent et le sentiment d’avoir fait du bon boulot, pour tous les randonneurs qui emprunteront les sentiers. Un grand merci à tous !
Les baliseurs : Jacky DUCRET, Robert JACQUOT, Paul LAURENT, Olivier MANGEL, Denis MOULIN, Louis PERRAI, Jean Marie PIERRE, Robert SCHIFFMACHER, Élisabeth VALDENAIRE.                    Texte : Sylvina et Philippe BAUER - Photographies et vidéos © Philippe BAUER

Lundi 13 janvier 2020 à Saint Amé - La première journée de travail de l'année 2020. Le sentier accessible à tous a été aménagé dans un cadre de verdure agréable et reposant. Sa vocation vise à offrir les garanties d’un aménagement fiable et accessible à tous (enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées, non et mal voyants, non et mal entendants, mais également touristes, sportifs, naturalistes…) 
Les baliseurs : Joël FARON, Christian FAVRY, Alain GIGOUT, Robert JACQUOT, Paul LAURENT, Bernard LECOMTE, Louis PERRAI, Robert SCHIFFMACHER. Texte et photographies © Philippe BAUER