Albums Photos - Randonnée sur la journée - 2021 2020 2019 2018 2017  

18.07.2021 Notre Dame de Paix

Beau temps et température idéale pour commencer cette montée soit ¾ du dénivelé positif de la journée sur un sentier détrempé. Du Refuge du Club Vosgien du Mur des Granges, nous traversons ensuite la route forestière 781 petite montée raide pour rejoindre le disque rouge vers l’abri de la Croix, jusqu’au Refuge de l’Union, Col de la Vierge ou nous nous arrêtons pour pique-niquer. Nous poursuivons notre chemin vers la Croix Louis, Stèle Mansuy, Col du Brabant, 
* Chapelle du Brabant, Roche de Minuit (départ de Parapente), avec une superbe vue panoramique sur La Bresse, le Couchetat du Haut. Nous sommes sur le GR 533 en partie en balcon jusqu’à Notre Dame de la Paix, ensuite nous entamons la descente, triangle rouge, pour terminer notre boucle. Merci à Paul LAURENT, notre guide qui nous a concocté une agréable randonnée.
5 participants. Distance : 19 km dénivelé : 700 m durée : 6h00 Cotation 3 = moyenne (randonneur)
Photographies / Paul LAURENT / Philippe BAUER Comte-rendu rédigé par Philippe BAUER

* Chapelle du Brabant située au sommet du col du Brabant. Deux légendes existent autour d'une croix, encastrée dans un de ses murs. La première concerne un jeune berger qui aurait remarqué la présence d'une biche parmi son troupeau de chèvres. Ce jeune homme considéra que cette biche était la même que celle qui avait allaité le fils de la comtesse Geneviève de Brabant et a ainsi pris l'habitude de venir prier à l'endroit qu'avait choisi l'animal pour paître. C'est également à cet endroit que fut érigée la fameuse croix. La seconde légende fait référence à une jeune femme et son bébé, en détresse qui cherchaient refuge un soir d'hiver dans le secteur du col du Brabant. Ce soir-là, toutes les maisons restèrent fermées. Le lendemain, les habitants du Brabant découvrirent les corps sans vie de la mère et de son fils et décidèrent d'ériger une croix en leur mémoire.

11.07.2021 Oricourt

Nous partons d'Oricourt, petit village de Haute-Saône, connu pour son château médiéval du XII ème siècle que l'on peut visiter ; mais faute de temps, nous ne pourrons pas y aller. Sur le parcours, en direction d'Aillevans, au milieu de la forêt, nous découvrons l'ancien cimetière du village, dont les dernières tombes datent d'un siècle et certaines sont encore entretenues et fleuries. Peu de temps auparavant, nous avons aperçu le clocher comtois d'Aillevans, aux tuiles vernissées. Ces clochers sont caractéristiques de la Franche-comté.
Dans le bois de Blusseret, se trouve un Dolmen datant de - 3000 ans avant Jésus-Christ qui regroupe des tombes mégalithiques, sous la forme de grande dalles de pierres calcaires. Le Dolmen a été mis à l'abri sous un grand hangar en bois, ouvert à tous. Nous poursuivons notre progression à proximité de la petite rivière Ognon pour remonter jusqu'au monument aux morts de 1870, sur la commune de Villersexel.
Nous pique-niquons aux alentours, pour repartir sur un chemin forestier jusqu'au Signal de Cassini, point de repère géodésique, premier relevé topographique de la France, mis en place du temps de Louis XIV. Il s'agit de l'époque d'une véritable innovation qui s'appuie sur la triangulation, technique encore utilisée sous une autre forme dans la cartographie actuelle.
Au village d'Oppenans, village aux quatre fontaines, nous admirons la grande fontaine à colonne de 1824 au centre du village. 
La fontaine-lavoir est une spécialité de la Haute-Saône; il en existe de toute forme et de tout style. Puis par une courte montée, nous rejoignons le village de départ Oricourt.
Merci à Dominique HUMBERT d'avoir organisé cette belle randonnée si peu balisée et aux chemins multiples. Nous avons pu apprécier le caractère spécifiquement  Franc-contois des différents sites.       
Météo : Une averse inattendue au départ puis un temps sec, nuageux qui devient lourd au fil de la journée. 
17 participants. Distance 17 km dénivelé : 230 m Cotation 2 = facile
Photographies / Philippe BAUER Comte-rendu rédigé par Sylvina et Philippe BAUER

Diaporama 13.06.2021 Cascades de Stotz Ablass  13.06.2021 Photographies Cascades de Stotz Ablass

Ce dimanche 13 juin, la parité étant respectée, 4 et 4, départ du palais des congrès à 8 heures pour nous rendre à notre départ de randonnée à Saegmatt, le long de la Petite Fecht. Le temps est superbe et nous montons vers la réserve Naturelle de Frankenthal - Missheinle. Commence alors une ascension raide en lacet vers la crête et les trois fours. Nous atteignons la chaume et prenons la direction du Hohneck. Après un court passage en forêt, nous arrivons par le sentier de crête aux dessus des rochers de Martiswand. Face au Hohneck et dans un cadre d’une rare beauté, nous nous installons pour notre repas. Après ce bon et beau moment, nous repartons vers le col du Falimont, contournons le Hohneck pour nous diriger vers le col de Schaefferthal, carrefour de sentiers où le panorama est remarquable. Nous prenons un sentier au pied du petit Hohneck. Quelques passages très caillouteux dans la descente. Nous continuons notre randonnée en passant par Rothried et Bloysfels. Nous atteignons la tourbière du Gaschneyried. Enfin nous nous dirigeons vers le très pittoresque sentier des belles cascades de Stotz Ablass.
Nous avons fait 17,500 km pour un dénivelé de 854m
Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé)
Organisatrice : Lina DANZON / Photographies / Diaporama : Lina DANZON

06.06.2021 Massif de L'Ormond

Pas de pluie ce dimanche mais une brume continuelle a enveloppé notre petit groupe de 5 personnes toute la journée. Atmosphère douce et cotonneuse, d’où émerge de temps à autre de belles roches de grès rose. La plupart sont équipées d’échelle pour grimper au Point de vue, mais ce jour-là, c’était plutôt Pas de vue. Dommage …
Distance parcourue : 15 km - Dénivelé : 830 m
Cotation 3 = moyenne (randonneur)
Organisatrice : Dominique HUMBERT / Photographies : Françoise HELAS / Dominique HUMBERT

30.05.2021 Yeyette

Partis à 5 de l'église d'Ampfersbach nous remontons en partie sur l'ancienne ligne du tramway à crémaillère vers le col de Falimont, Gaschney, retour Eglise d'Ampfersbach.
Distance : 17 km Dénivelé : 1000 m
Cotation 3 = moyenne (randonneur)
Organisateur : Christian FABRY / Photographies : Dominique HUMBERT

23.05.2021 Les Rives de Saône

Notre promenade rafraîchissante (par le temps frais et venteux) s'est déroulé sans pluie. Nous avons fait la pause déjeuner au pied du Château de Chemilly, où nous avons pu voir la maison sur l'eau et admirer sur le pont la statue de Saint Jean de Népomucène (patron des ponts). C'est toute la richesse qui constitue le patrimoine de ce petit village de 80 âmes. Puis nous avons longé la Saône jusqu'au "Passe-cheval" qui permettait jadis de changer de rive et regagner le canal de dérivation de Scey-sur-Saône par le chemin de halage. Puis retour par le village de Ferrières-sur-Scey de 126 habitants, protégé à l'entrée par une statue de la Vierge, et doté d'un magnifique lavoir en demi-cercle et plusieurs fontaines. Nous étions 12 personnes (2 groupes ) et avons parcouru 16 kilomètres. 
Cotation 2 = facile
Merci à Françoise VOURIOT, notre guide qui a su nous faire découvrir de bien beaux endroits, dans un magnifique cadre de verdure.
Photographies : Françoise VOURIOT / Philippe BAUER

09.09.05.2021 Tour de Fresse sur Moselle

Départ de l’église de Fresse sur Moselle sous un soleil radieux. Nous montons jusque l’abri forestier du Vallon pour rejoindre un sentier balcon au magnifique panorama : vue sur le Ballon de Servance, le Ballon d’Alsace, le Drumont, le Col de Bussang où, entre la Tête des Russiers et la Tête des Allemands apparait le Grand Ballon. La montée continue vers Larcenaire, commune de Bussang, le Col de Rochelotte, où nous pique-niquons à proximité de l’abri de Rochelotte. Nous continuons vers la Fontaine du Cresson où pousse du cresson sauvage, en suivant le disque rouge pour arriver au col de Lochère et jusqu’au Haut de la Lochère par une montée raide avec vue sur Le Ménil-Thilllot. Descente sur la chapelle des Vés. Les fleurs sauvages telles que les orchidées, pensées des Vosges, violettes commencent à s’épanouir. Longue descente parmi les pâturages où certains sont encore réservés aux moutons, tandis que d’autres, laissés à l’abandon sont recouverts par des genêts, bientôt en fleurs.      
 Belle météo ensoleillée avec des températures assez élevées pour la saison, mais rafraîchies par le vent.                                                    
Merci à l’organisateur Paul LAURENT pour cette belle randonnée et merci aux participants.  
Cotation 3 = moyenne (randonneur) Distance 18,49 km / * Dénivelé positif : 593 m / Durée moyenne : 6h00 
* Pour résumer : Le calcul des altitudes et des dénivelés n'est qu'une approximation.
Cela vient de la précision du modèle Numérique de terrain utilisé. (relevé satellitaire)
Ou de la marge d'erreur de l'appareil de mesure, et de la nature du terrain.
Pour obtenir de bonnes approximations, équipez-vous d'un appareil avec altimètre barométrique avec correction de température.
Organisateur : Paul LAURENT / Photographies : Philippe BAUER / Paul LAURENT Comte-rendu rédigé par Philippe BAUER

18.10.2020 Camp Celtique de la Bure / Saint-Dié-des-Vosges

Nous sommes 17 personnes au départ Col des Raids, pour ce dimanche ensoleillé et frais. Lorsque nous atteignons le Belvedėre de la Roche des Corbeaux à  668m d'altitude,  nous sommes au dessus d'une mer de brouillard qui engloutit la ville de Saint Dié. Depuis le col de la Crénée nous attaquons une descente d'une 50m pour un aller et retour et découvrir un petit chef d'oeuvre : La Fontaine du Coeur. L'après midi nous arrivons sur le site celtique. Nous plongeons un moment dans l'histoire au temps où les Leuques occupaient le camp de la Bure. L'ensemble des outils et pièces retrouvés se trouve au musée Pierre-Noël de Saint Dié. A l'extrémité Sud Ouest nous avons un beau panorama sur la vallée de la Meurthe. nous terminons cette journée avec 12km et 400m de dénivelé. 
Cotation 2 = facile Dénivelé : 400m Distance 12 km
Organisatrice : Françoise VOURIOT  / Photographies : Catherine DEMANGE et Jacquy DUGUET / Françoise VOURIOT

11.10.2020 Le Piemont de Soultz

16 Participants : Soutz - Nez de Soutz - Heideubuckel - Bildstoekle - Thiereubach - Juughrottz - Soutz
Agréable randonnée dans le vignoble et la forêt à l'entrée du Florival, ainsi que la visite (compter 1 heure) de Notre Dame de Thierenbach.
Formidable point de vue sur Guebwiller et son vignoble, Soultz, Issenheim, la Plaine d'Alsace et la Forêt Noire. 
Notre-Dame de Thierenbach, à 2 km de Soultz jouit d'un site incomparable au pied du Vieil Armand et du Grand Ballon. De style baroque, les origines de ce haut-lieu de pèlerinage marial remontent au 8ème siècle (730). Elle fut fondée par les moines bénédictins de Murbach venus d'Irlande
L'église actuelle, de style baroque autrichien, fut construite en 1723 par Peter THUMB. Elle devint l'église paroissiale de Jungholtz en 1881 et fut érigée en Basilique mineure par Pie XI en 1936. 
L'intérieur de la basilique de Thierenbach comporte une série unique d'Ex-Voto, qui témoignent de la reconnaissance à Notre Dame pour la protection apportée au cours d'un évènement particulier. Plus de 800 existent encore aujourd'hui. Le plus ancien, date de 1680. La basilique de Thierenbach possède un orgue Didier Fisher Krämer, datant de 1923.
De nombreux concerts d'orgue sont proposés tout au long de l'année.
Cotation 2 = facile Dénivelé : 300m Distance 11 km
Organisatrice : Lina DANZON / Diaporama : Lina DANZON En savoir plus...

20.09.2020 Le Frankenthal

Marche prévue par Jean Remy… suite à un malentendu, Jean a annulé sa randonné pensant que l’on devait s’inscrire auparavant.
Il est venu malgré tout au rendez-vous au champ de mars avec la conscience qui le caractérise si bien, Nous étions 3. 
Malheureusement, il avait organisé autrement son dimanche.
Nous voilà parties comme des grandes, en poche la belle rando que Jean nous avait concocté, à l’assaut du Frankenthal, partant du Collet, passant entre autres par les 3 fours, descendant vers les roches de Krappenfelds, remontant sur le col du Falimont avec une pensée émue pour Eliette, retour vers le Collet. 
Cotation 2 = facile Dénivelé cumulé positif : 520 m Distance 10 km
Organisateur : Jean REMY / Photographies : Lina DANZON

13.09.2020 Découvertes sites Celtiques / Etival Clairefontaine

C’est par un temps splendide que 10 marcheurs parcourent les 13 km de la randonnée, afin de découvrir les vestiges de l’époque celtique de la Tête de Repy et de ses alentours, dont la Pierre Cornue et ses 12 cupules et le Menhir des Lèches. A la Tête de Repy, nous contemplons la vallée de la Meurthe et Raon l’Etape et nous nous repérons dans l’espace grâce à la table d’orientation.
Après un passage à la Roche du Renard, une longue descente nous amène à 13 h au bord d’un ruisseau pour la pause repas.
Une bonne montée, pour digérer, nous  conduit à la Pierre d’Appel en longeant le rempart de l’oppidum celtique. Arrivés sur la plateforme, la vue panoramique nous ouvre un horizon sur Etival Clairefontaine, sa papeterie, la vallée du Rabodeau,  Moyenmoutier et son abbatiale.
Le retour se fait au pied de magnifiques rochers de grès (sites d’escalade).
Après le verre de l’amitié à Moyenmoutier, une visite de l’abbatiale et de ses jardins clôture la journée.

Cotation 2 = facile 
Dénivelé cumulé positif : 620 m 
Distance 13 km
Organisateurs : Catherine Demange, Jacky Duguet / Photographies : Catherine Demange, Jacky Duguet

16.08.2020 Haut du bois / Docelles

Nous sommes 5 randonneurs sur un sentier peu connu du Haut du Bois à Docelles 
Cotation 2 = facile Dénivelé : 500 m Distance 14 km
Photographies : Louis PERRAI  / Organisateurs : Blandine PERRAI / Louis PERRAI

13.08.2020 Le Drumont / Auberge du Gustiberg

Nous sommes 10 membres à partir à l'assaut sur le sentier des Russiers jusqu'au sommet du Drumont puis direction l'Auberge du Gustiberg.
Nous sommes 12 membres à nous restaurer à l'Auberge du Gustiberg. 
Cotation 2 = facile Dénivelé : 450 m
Photographies : Denis Mygardon  / Organisatrices : Claudine AUBRY / Françoise VOURIOT

09.08.2020 Sewen - Baerentkopt

Depuis la place de l'église de Sewen trois courageux affrontent la canicule de ce dimanche et les crêtes du sud du massif vosgien. Heureusement la majorité du circuit de 24 km se fait en grande partie à l'ombre de la forêt. Tour a tour nous passons au refuge de Dolleren, devant la ferme auberge moderne de Fennemartt et, après nous être rafraîchis à la source de la Doller, nous rejoignons en contrebas la plus traditionnelle ferme auberge de Lochberg. De là, la descente vers le lac de Lachtenweiher parsemé de nénuphars et de pêcheurs du dimanche nous fait remonter vers le Baerenkopf toujours à travers bois. Du sommet nous rejoignons le refuge du CAF tout proche où nous nous restaurons. De là, nous entamons notre retour en repassant au dessus des fermes auberges susnommées et parvenons, après une ultime montée à la tête de Trémont (Trèmontkopf pour les Alsaciens 1093m, point culminant du jour. De là, et la ferme auberge de Wissgrut, non loin du Ballon d'Alsace. 
Nous entamons la longue descente où une fontaine rafraîchissante est bienvenue.
Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance :20 km - Dénivelé : 1000m
Photographies : Joël FARON Organisateur : Joël FARON

Diaporama 02.08.2020  "Lacs et Gazons"

Météo : brumeuse au départ, vent, soleil pour terminer. Nous étions 11 à nous lancer sur les chemins, le dimanche 02 juillet 2020.  
Cotation 2 = facile / Distance :11km - Dénivelé : 500m
Diaporama :  Lina DANZON  / Organisatrice : Lina DANZON

26.07.2020 Le Rossberg / Ferme Auberge du Gsang / Ferme Augerge du Tanneur hubel

6 randonneurs / Temps maussade / Itinéraire de la randonnée : Col du Hundsruck - Waldmatt - le Rossberg - ferme-auberge du Gsang -  ferme-auberge du Thanner Hubel
Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance :18km - Dénivelé : 1000m
Photographies : Paul LAURENT  / Organisateur : Paul LAURENT

19.07.2020 Le Valtin / Lac Blanc

Depuis la tranquille vallée de la Haute Meurthe près du Valtin nous partons à 4 à l'assaut des crêtes vosgiennes. Nous parvenons d'abord à la jolie cascade du Rudlin puis, par un beau sentier régulier, nous arrivons au Chaume du Gazon du Faing. Après une pause "tarte au fromage blanc" à l'auberge du Gazon du Faing au bord de la route des crêtes, nous montons à la réserve naturelle qui domine le lac des Truites et parvenons à la table d'orientation et son point vue sur tous les alentours. Nous longeons un moment la crête très fréquentée en ce dimanche avant de plonger sur le versant alsacien. Nous arrivons successivement au lac Noir puis au lac Blanc non loin duquel nous nous restaurons. Nous entamons ensuite la remontée escapée du Handfelsen d'où nous admirons la vue impressionnante sur le Lac Blanc et sa légende romantique. Nous rejoignons alors la crête par le GR5 et atteignons le Col du Calvaire. À partir de là le retour s'effectue vers le Col de Louschbach puis, par un sentier très peu fréquenté et plus difficile à retrouver vers l'Étang des Dames. 
Belle journée en vérité ! 
4 randonneurs / Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance : 21 km - Dénivelé : 1000 m 
Photographies : Joël FARON  / Organisateur : Joël FARON  

12.07.2020 Sur les pentes du Klintskopf

Belle randonnée initiée par Christian et menée par Alain sur un secteur moins fréquenté que les grandes Crêtes vosgiennes, mais qui nous a émerveillé toute la journée par ses paysages, ses points de vue à 360 degrés sur le Petit Ballon, cette crête recouverte de genévriers, ses magnifiques sentiers, pentus, certes, mais si agréables à monter ou à descendre.
Sept courageux se sont lancés sur les pentes du Klintskopf depuis la ferme du Raedle, au-dessus de Sondernach, pour rejoindre ce site fermé la moitié de l'année pour la protection de l'environnement, puis cette belle crête par le Col de Lauchen, Langenfeldkopf, pour se retrouver à l'ombre de quelques arbres, sur un pierrier, au pied du Petit Ballon pour un casse-croûte réparateur. Le petit Ballon et sa vue magnifique, mais aussi la présence de nombreux " marcheurs" (proximité d'un grand parking) puis la descente vers nos voitures, par des chemins parfois non balisés, ce qui a fait le charme de cette randonnée de 24 km et de 1100 m de dénivelé. Ils avaient prévenu ! Belle journée ensoleillée et conviviale. Merci aux organisateurs. 
7 randonneurs / Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance : 24 km - Dénivelé : 1100 m 
Photographies : Robert JACQUOT  / Organisateurs : Christian FAVRY - Alain GIGOUX  

28.06.2020 Hartmannswillerkopf

Cette randonnée nous fait découvrir les nombreux vestiges des combats qui eurent lieu sur ce secteur, essentiellement en 1915.  Nous parcourrons une partie des tranchées et abris, français et allemands. Une lampe de poche peut être utile pour ces visites.
Itinéraire : depuis le parking de la Croix Zimmermann, ascension du versant nord et de la partie allemande jusqu'à la Croix lumineuse sommitale, visite de la ligne de crête truffée de tranchées et abris, Monument du 15/2, descente sur la cantine Zeller, remontée du versant sud par la tranchée de la Suisse Lippique, Cimetière militaire, traversée du secteur français avec ses points de vue, chapelle Sicurani, château de Hartfelsenschloss. 
8 randonneurs / Cotation 3/4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance : 16 km Dénivelé : 1000 m 
Photographies : Françoise Maurice / Organisatrice : Dominique Humbert 

21.06.2020 Circuit des crêtes de Kruth / Oderen

Nous sommes 6 randonneurs / Itinéraire : Frentz, Langenbach, Le Drumont, Tête Fellering, Col d'Oderen, Ferme Auberge le Felsach, retour Frentz. 
Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance : 17 km Durée (estimée) : 5 h 00 Dénivelé : 1100 m
Repas tiré des sacs.  
Photographies : Rose Marie KLIPFEL / Paul LAURENT / Organisatrice : Rose Marie KLIPFEL   En savoir plus....

14.06.2020 Blanchemer / Atenveiher / Jean REMY 


 Après le calme du Lac de Blanchemer, une magnifique forêt mélangée nous permet de gagner la route des Crêtes. Maintenant, c'est parti pour le tour du Kastelberg. On peut voir loin, par beau temps. Par la forêt, nous gagnons le lac d'Altenweiher.. le plus difficile reste à faire : regagner la route des Crêtes. Le sentier, parfois technique, facile aussi, peut être source de jubilation, pour le randonneur, malgré la difficulté relative. Après le franchissement de la route des Crêtes, il nous reste à regagner les voitures, maintenant ça descend.
5 randonneurs / Cotation 3 = moyenne (randonneur) 
Distance : 15 km Durée (estimée) : 5 h 30 Dénivelé : 650 m 
Organisateur : Jean REMY  

2019

2018

2017

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies