Albums Photos randonnée sur la journée 

2020

13.09.2020 Découvertes sites Celtiques / Etival Clairefontaine

C’est par un temps splendide que 10 marcheurs parcourent les 13 km de la randonnée, afin de découvrir les vestiges de l’époque celtique de la Tête de Repy et de ses alentours, dont la Pierre Cornue et ses 12 cupules et le Menhir des Lèches. A la Tête de Repy, nous contemplons la vallée de la Meurthe et Raon l’Etape et nous nous repérons dans l’espace grâce à la table d’orientation.
Après un passage à la Roche du Renard, une longue descente nous amène à 13 h au bord d’un ruisseau pour la pause repas.
Une bonne montée, pour digérer, nous  conduit à la Pierre d’Appel en longeant le rempart de l’oppidum celtique. Arrivés sur la plateforme, la vue panoramique nous ouvre un horizon sur Etival Clairefontaine, sa papeterie, la vallée du Rabodeau,  Moyenmoutier et son abbatiale.
Le retour se fait au pied de magnifiques rochers de grès (sites d’escalade).
Après le verre de l’amitié à Moyenmoutier, une visite de l’abbatiale et de ses jardins clôture la journée.
Cotation 2 = facile 
Dénivelé cumulé positif : 620 m 
Distance 13 km
Organisateurs : Catherine Demange, Jacky Duguet / Photographies : Catherine Demange, Jacky Duguet

16.08.2020 Haut du bois / Docelles

Nous sommes 5 randonneurs sur un sentier peu connu du Haut du Bois à Docelles 
Cotation 2 = facile Dénivelé : 500 m Distance 14 km
Photographies : Louis PERRAI  / Organisateurs : Blandine PERRAI / Louis PERRAI

13.08.2020 Le Drumont / Auberge du Gustiberg

Nous sommes 10 membres à partir à l'assaut sur le sentier des Russiers jusqu'au sommet du Drumont puis direction l'Auberge du Gustiberg.
Nous sommes 12 membres à nous restaurer à l'Auberge du Gustiberg. 
Cotation 2 = facile Dénivelé : 450 m
Photographies : Denis Mygardon  / Organisatrices : Claudine AUBRY / Françoise VOURIOT

09.08.2020 Sewen - Baerentkopt

Depuis la place de l'église de Sewen trois courageux affrontent la canicule de ce dimanche et les crêtes du sud du massif vosgien. Heureusement la majorité du circuit de 24 km se fait en grande partie à l'ombre de la forêt. Tour a tour nous passons au refuge de Dolleren, devant la ferme auberge moderne de Fennemartt et, après nous être rafraîchis à la source de la Doller, nous rejoignons en contrebas la plus traditionnelle ferme auberge de Lochberg. De là, la descente vers le lac de Lachtenweiher parsemé de nénuphars et de pêcheurs du dimanche nous fait remonter vers le Baerenkopf toujours à travers bois. Du sommet nous rejoignons le refuge du CAF tout proche où nous nous restaurons. De là, nous entamons notre retour en repassant au dessus des fermes auberges susnommées et parvenons, après une ultime montée à la tête de Trémont (Trèmontkopf pour les Alsaciens 1093m, point culminant du jour. De là, et la ferme auberge de Wissgrut, non loin du Ballon d'Alsace. Nous entamons la longue descente où une fontaine rafraîchissante est bienvenue.
Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance :20 km - Dénivelé : 1000m
Photographies : Joël FARON Organisateur : Joël FARON

Diaporama 02.08.2020  "Lacs et Gazons"

Météo : brumeuse au départ, vent, soleil pour terminer. Nous étions 11 à nous lancer sur les chemins, le dimanche 02 juillet 2020.  
Cotation 2 = facile / Distance :11km - Dénivelé : 500m
Diaporama :  Lina DANZON  / Organisatrice : Lina DANZON

26.07.2020 Le Rossberg / Ferme Auberge du Gsang / Ferme Augerge du Tanneur hubel

6 randonneurs / Temps maussade / Itinéraire de la randonnée : Col du Hundsruck - Waldmatt - le Rossberg - ferme-auberge du Gsang -  ferme-auberge du Thanner Hubel
Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance :18km - Dénivelé : 1000m
Photographies : Paul LAURENT  / Organisateur : Paul LAURENT

19.07.2020 Le Valtin / Lac Blanc

Depuis la tranquille vallée de la Haute Meurthe près du Valtin nous partons à 4 à l'assaut des crêtes vosgiennes. Nous parvenons d'abord à la jolie cascade du Rudlin puis, par un beau sentier régulier, nous arrivons au Chaume du Gazon du Faing. Après une pause "tarte au fromage blanc" à l'auberge du Gazon du Faing au bord de la route des crêtes, nous montons à la réserve naturelle qui domine le lac des Truites et parvenons à la table d'orientation et son point vue sur tous les alentours. Nous longeons un moment la crête très fréquentée en ce dimanche avant de plonger sur le versant alsacien. Nous arrivons successivement au lac Noir puis au lac Blanc non loin duquel nous nous restaurons. Nous entamons ensuite la remontée escapée du Handfelsen d'où nous admirons la vue impressionnante sur le Lac Blanc et sa légende romantique. Nous rejoignons alors la crête par le GR5 et atteignons le Col du Calvaire. À partir de là le retour s'effectue vers le Col de Louschbach puis, par un sentier très peu fréquenté et plus difficile à retrouver vers l'Étang des Dames. Belle journée en vérité ! 
4 randonneurs / Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance : 21 km - Dénivelé : 1000 m 
Photographies : Joël FARON  / Organisateur : Joël FARON  

12.07.2020 Sur les pentes du Klintskopf

Belle randonnée initiée par Christian et menée par Alain sur un secteur moins fréquenté que les grandes Crêtes vosgiennes, mais qui nous a émerveillé toute la journée par ses paysages, ses points de vue à 360 degrés sur le Petit Ballon, cette crête recouverte de genévriers, ses magnifiques sentiers, pentus, certes, mais si agréables à monter ou à descendre.
Sept courageux se sont lancés sur les pentes du Klintskopf depuis la ferme du Raedle, au-dessus de Sondernach, pour rejoindre ce site fermé la moitié de l'année pour la protection de l'environnement, puis cette belle crête par le Col de Lauchen, Langenfeldkopf, pour se retrouver à l'ombre de quelques arbres, sur un pierrier, au pied du Petit Ballon pour un casse-croûte réparateur. Le petit Ballon et sa vue magnifique, mais aussi la présence de nombreux " marcheurs" (proximité d'un grand parking) puis la descente vers nos voitures, par des chemins parfois non balisés, ce qui a fait le charme de cette randonnée de 24 km et de 1100 m de dénivelé. Ils avaient prévenu ! Belle journée ensoleillée et conviviale. Merci aux organisateurs. 
7 randonneurs / Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance : 24 km - Dénivelé : 1100 m 
Photographies : Robert JACQUOT  / Organisateurs : Christian FAVRY - Alain GIGOUX  

28.06.2020 Hartmannswillerkopf


Cette randonnée nous fait découvrir les nombreux vestiges des combats qui eurent lieu sur ce secteur, essentiellement en 1915.  Nous parcourrons une partie des tranchées et abris, français et allemands. Une lampe de poche peut être utile pour ces visites.
Itinéraire : depuis le parking de la Croix Zimmermann, ascension du versant nord et de la partie allemande jusqu'à la Croix lumineuse sommitale, visite de la ligne de crête truffée de tranchées et abris, Monument du 15/2, descente sur la cantine Zeller, remontée du versant sud par la tranchée de la Suisse Lippique, Cimetière militaire, traversée du secteur français avec ses points de vue, chapelle Sicurani, château de Hartfelsenschloss. 
8 randonneurs / Cotation 3/4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance : 16 km Dénivelé : 1000 m 
Photographies : Françoise Maurice / Organisatrice : Dominique Humbert 

21.06.2020 Circuit des crêtes de Kruth / Oderen

Nous sommes 6 randonneurs / Itinéraire : Frentz, Langenbach, Le Drumont, Tête Fellering, Col d'Oderen, Ferme Auberge le Felsach, retour Frentz. 
Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé) Distance : 17 km Durée (estimée) : 5 h 00 Dénivelé : 1100 m
Repas tiré des sacs.  Photographies : Rose Marie KLIPFEL / Paul LAURENT / Organisatrice : Rose Marie KLIPFEL   EN SAVOIR PLUS...

14.06.2020 Blanchemer / Atenveiher / Jean REMY 


 Après le calme du Lac de Blanchemer, une magnifique forêt mélangée nous permet de gagner la route des Crêtes. Maintenant, c'est parti pour le tour du Kastelberg. On peut voir loin, par beau temps. Par la forêt, nous gagnons le lac d'Altenweiher.. le plus difficile reste à faire : regagner la route des Crêtes. Le sentier, parfois technique, facile aussi, peut être source de jubilation, pour le randonneur, malgré la difficulté relative. Après le franchissement de la route des Crêtes, il nous reste à regagner les voitures, maintenant ça descend.
5 randonneurs / Cotation 3 = moyenne (randonneur) Distance : 15 km Durée (estimée) : 5 h 30 Dénivelé : 650 m Organisateur : Jean REMY  

2019

2018

2017

2016